ICORDA

2020-2023

NOMBRE DE CHAMBRES UTILISÉES

6

DURÉE DU PROJET

14 MOIS

OBJECTIFS

Observer simultanément l’évolution de la concentration et de la composition isotopique du dioxygène de l’air (δ18O), en milieu contrôlé et quantifier le fractionnement isotopique de l’oxygène associé aux processus biologiques afin de reconstituer les changements passés de productivités de la biosphère à partir d’échantillons de gaz mesurés dans des carottes de glaces.

Mesurer en continu et simultanément la concentration et la composition isotopique du dioxygène de l’air ; réaliser des mesures en système fermé/clos d’un petit écosystème (sol et plante)

Les chercheurs

Amaelle Landais, Clémence Paul, Joana Sauze, Clément Piel, Sebastien Devidal, Alexadru Milcu.

Publications

Piel, C. et al. High-precision oxygen isotope ( δ18 O) measurements of atmospheric dioxygen using optical-feedback cavity-enhanced absorption spectroscopy (OF-CEAS). Atmos. Meas. Tech. 17, 6647–6658 (2024).

Voir

Paul, C. et al. A multiplexing system for quantifying oxygen fractionation factors in closed chambers. EGUsphere (2024).

Voir

Paul, C. et al. Determination of respiration and photosynthesis fractionation factors for atmospheric dioxygen inferred from a vegetation–soil–atmosphere analogue of the terrestrial biosphere in closed chambers. Biogeosciences 20, 1047–1062 (2023).

Voir

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.