Microcosmes

LA PLATE-FORME MICROCOSMES

DE L’ECOTRON EUROPÉEN

DE MONTPELLIER

Responsable: Sébastien DEVIDAL

MICROCOSMES

La plate-forme Microcosmes, disponible depuis le printemps 2014, comprend 13 chambres climatiques identiques et indépendantes, réalisées sur mesure pour répondre aux besoins de l’Ecotron. Chaque chambre permet de travailler sur des thèmes de recherche larges incluant des populations d’arthropodes, de systèmes plantes-sol en pot ou sur des échantillons d’écosystèmes intacts (monolithes).

Les chambres climatiques ont un volume de 2m³ et une surface de travail de 1m². L’une de leurs particularités est de posséder un compartiment lumineux externe qui permet l’installation de différents types de lampes (lampes à plasma, lampes LED à spectre modulable, etc.) en fonction des exigences expérimentales.

Dans chacune des chambres les conditions climatiques (T°C, HR%, concentration atmosphérique en CO2 allant de l’ère préindustrielle à plusieurs fois l’ambiante et marquage au 13C) sont finement régulées. Comme sur les plateformes expérimentales Macrocosmes et Mésocosmes des mesures d’échanges gazeux (en système ouvert ou fermé) peuvent être effectuées ainsi que des expériences impliquant du marquage isotopique.

13 UNITÉS EXPÉRIMENTALES

NOS AUTRES PLATEFORMES

MACROCOSMES

MESOCOSMES

ISOFLUX

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.