Gouvernance

ET PROGRAMME
STRUCTURANT

CONTEXTE NATIONAL ET INTERNATIONAL

L’Écotron de Montpellier a été développé par le CNRS avec le soutien du Comité des Grands Instruments du CNRS et est inscrit sur la feuille de route des infrastructures nationales françaises.
Depuis 2013, l’Écotron de Montpellier fait partie de l’infrastructure de recherche AnaEE-France (Analyse et Expérimentation sur les Ecosystèmes), soutenue en partie par l’ANR Investissement d’Avenir.

Les principales mission d’AnaEE-France

Avec l’aimable autorisation d’AnaEE France

L’approche expérimentale d’AnaEE-ERIC

Avec l’aimable autorisation d’AnaEE Europe

Depuis 2021, il fait partie de l’ERIC AnaEE Europe qui fournit des outils et des services expérimentaux pour combler les lacunes de connaissance, offrant divers environnements de recherche à travers les écosystèmes en Europe.

LE COMITÉ DES TRÈS GRANDES INFRASTRUCTURES (TGIR) DU CNRS

Le CNRS, à travers son comité TGIR, gère les grands équipements scientifiques internationaux (télescopes, accélérateurs physiques, Grand collisionneur, services aéronautiques, ….). Ce comité finance annuellement la construction, l’entretien et en partie le fonctionnement de ces grands instruments, dont la plupart figurent sur la feuille de route de la Stratégie nationale pour les infrastructures de recherche. Ce comité assure la majeure partie des budgets annuels des Ecotrons (Montpellier + Ile-de-France).

STRUCTURE DE  GOUVERNANCE

La structure de gouvernance de l’Écotron comprend un comité exécutif de direction, un comité de pilotage, un comité local d’experts ainsi qu’un comité scientifique de l’infrastructure.

Le comité exécutif de direction est composé du directeur scientifique et du directeur technique.

Depuis 2021, lorsque l’infrastructure AnaEE France a intégré l’Écotron Européen de Montpellier, le comité de pilotage d’AnaEE France est devenu de facto le comité de pilotage.

Pour les situations où une sélection de projets est nécessaire, l’Écotron de Montpellier dispose également d’un comité local d’experts qui participe à l’évaluation des projets soumis.

Le comité scientifique est composé de 5 scientifiques français et de 4 scientifiques internationaux, et son rôle est de donner des conseils sur les aspects scientifiques et les politiques de recherche qui peuvent concerner l’Écotron.

 

Le comité scientifique

Jay Arnone – USA

Dries Bonte – Belgique

Mark Gessner – Allemagne

Bernhard Schmid – Suisse

Nadine Lebris – UPMC, LECOB/CNRS Banyuls

Irène Till-Bottraud – CNRS, GEOLAB Clermont-Ferrand

Bernard Genty – CNRS, BIAM Aix-en-Provence

Jean-Marc Guehl – INRAE, Sylva Nancy

Philippe Normand – CNRS, UMR 5557 Lyon

AnaEE FRANCE

Un projet de développement d’infrastructures expérimentales de recherche sur les écosystèmes (AnaEE-France) a été retenu dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir initié par l’état. Le projet AnaEE-France couvre 11 entités de recherche réparties sur l’ensemble du territoire français (CNRS et INRA principalement). Ces entités regroupent 25 sites expérimentaux et plates-formes analytiques ou de modélisation. Ce Programme d’Investissements pour l’Avenir est financé pour 10 ans. Il a été inauguré le 14 février 2013. A Montpellier, ce projet a cofinancé la construction de la plate-forme Mesocosmes.

AnaEE

AnaEE (Analysis and Experimentation for Ecosystems) est un programme européen visant à construire une infrastructure expérimentale distribuée pour étudier et prédire le fonctionnement des écosystèmes dans des environnements en mutation. Ce programme est en phase préparatoire (2012-2016) du programme ESFRI (European Strategy Forum on Research Infrastructures). Pour plus d’informations : www.anaee.com. Ce programme ne finance pas directement les infrastructures nationales, il fournit des services principalement par l’intermédiaire d’un nœud central et de nœuds supranationaux pour la technologie, la modélisation des données et l’interface et la synthèse.

RÉGION OCCITANIE

A travers 2 Contrats de Plan Etat-Région (CPER 2000-2006 et 2007-2013), la région Occitanie et le CNRS ont cofinancé (50/50) le bâtiment principal de l’Ecotron et la plate-forme Macrocosmes.

FONDS EUROPÉEN DE DEVELOPPEMENT RÉGIONAL (FEDER)

La construction de la plate-forme Mesocosmes a été financée à 66% par le programme FEDER Compétitivité régionale et Emploi 2007-2013.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur nos projets en cours

MACROCOSMES, MÉSOCOSMES, MICROCOSMES, ISOFLUX

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.